📣 FERMETURE DES ÉCOLES JEUDI ET VENDREDI ❗
Message de Monsieur le Maire, Jérémy DUPUY ⤵️
Depuis la semaine dernière, les élus et les services de la ville ont mis en place un protocole pour accueillir les enfants, les enseignants et nos agents dans les meilleures conditions possibles au cours de cet épisode caniculaire avec une organisation graduelle dans l’espace et le temps :
👉 Tout d’abord, nous avons équipé dès ce lundi matin toutes les classes de nos 3 écoles de ventilateurs (pour celles et ceux qui n’en disposaient pas ou n’avaient pas de climatisation) 💨
👉 Nous avons procédé à l’aération des salles de classes dès 6h du matin 🌬️
👉 Nous avons fermé l’ensemble des volets afin de ne pas laisser entrer la chaleur 🪟
👉 Nous avons posé des protections sur les différentes verrières afin de limiter la montée des températures 🌡️
👉 Nous avons mis à disposition des salles « fraicheurs » à l’île aux enfants, et ouvert les salles des fêtes climatisées pour les classes qui souhaitent s’y rendre 🏠
👉 Nous avons proposé des petites bouteilles d’eau fraiche à l’ensemble des enfants 💧
Nous avons pu, ainsi, proposer des solutions à l’ensemble des usagers de l’école pour ces deux premiers jours de la semaine 👈
La journée de mercredi ne verra pas d’élève dans les écoles.
⚠️ ÉVOLUTION DE LA SITUATION ⚠️
Les prévisions pour les journées de jeudi et de vendredi sont encore plus préoccupantes avec des températures encore plus élevées 🌡️
Ainsi, dans notre volonté d’apporter des réponses proportionnées aux différentes situations, Monsieur le Maire, Jérémy DUPUY, a signé un arrêté municipal n° 2026-066, actant la fermeture exceptionnelle des écoles maternelles et élémentaires de Villers-Semeuse au public les jeudi 25 juin 2026 et vendredi 26 juin 2026.
👉 Cette décision, prise en concertation avec les services de l’Éducation Nationale, est motivée par les températures particulièrement élevées annoncées pour ces deux journées. Elle vise à garantir la santé et la sécurité des élèves ainsi que des personnels enseignants comme le préconise le Premier ministre.
Les familles sont invitées à prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer la garde de leurs enfants durant cette période 🏡
👉 Toutefois, afin d’accompagner les familles qui ne disposent d’aucune autre solution, un service minimum d’accueil sera mis en place par la commune ✅
Les enfants pourront être accueillis à l’île aux enfants (périscolaire) et dans nos salles des fêtes, rue Ferdinand Buisson, sous l’encadrement des agents municipaux du service enfance et jeunesse dans des conditions permettant de se préserver de cette vague de chaleur avec la qualité d’accueil reconnue de tous ✅
✳️ Monsieur le Maire remercient l’ensemble des responsables et des agents de la commune ainsi que les élus pour leur implication, leur dévouement et leur travail depuis vendredi dernier pour faire en sorte d’assurer la sécurité de tous chaque jour avec réactivité sur la situation.
Force est de constater que la construction de pôles scolaires (élémentaires et maternelles) capables de faire face à ce type d’événement climatique dans notre commune est aujourd’hui une nécessité et nous avons pris le bon chemin pour les années à venir ✅
Nous vous remercions de votre compréhension et vous invitons à suivre les recommandations des autorités sanitaires face à cet épisode de forte chaleur ☀️
