Villers-Semeuse – CCAS

Depuis quelques semaines, le CCAS de Villers-Semeuse prend une autre dimension avec la création d’un poste d’agent dédié au CCAS à mi-temps. En effet, les élus ont choisi de confier à Valérie Doudoux l’accueil et la gestion des dossiers des bénéficiaires. Un bureau spécifique permet dorénavant d’accueillir les habitants en toute confidentialité. Aide d’urgence et ponctuelle, micro-crédit, mutuelle communale : actions volontaires vacances et loisirs autant de services que notre commune assume aujourd’hui dans une politique de solidarité active dans un esprit d’accompagnement et de suivi.

La volonté de la municipalité est de faire vivre l’action sociale et solidaire dans notre commune.
Le CCAS a pour objectif d’apporter son soutien et son accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (aide à l’énergie, aide administrative, aide d’urgence) mais il peut également vous accompagner dans les différentes démarches auprès des administrations et des services sociaux.

La mutuelle communale

La mutuelle communale

Une mutuelle communale permet un meilleur accès à une complémentaire santé, chaque commune peut désormais proposer une couverture santé négociée à ses habitants. Elle permet aux habitants et aux personnes travaillant sur une même commune de bénéficier d’une couverture santé adaptée à leurs besoins et à des coûts plus intéressants qu’à titre isolé. Une mutuelle communale est une complémentaire santé pour tous, sans questionnaire de santé ni de limite d’âge.

Une mutuelle communale est destinée à offrir une meilleure complémentaire santé à plusieurs types de publics :

  • Les foyers les plus modestes et les plus démunis qui, pour des questions financières, ne peuvent se permettre de souscrire à une mutuelle.
  • Les seniors dont le montant de la mutuelle impacte lourdement leur budget.
  • Les retraités ne percevant que de petites pensions.
  • Les demandeurs d’emploi.
  • Les salariés aux contrats de travail précaires ou les intérimaires.
  • Les travailleurs non-salariés comme les auto-entrepreneurs, les artisans, les commerçants…
  • Les personnes avec un handicap.

Une mutuelle communale est une couverture santé qui vient compléter le régime de base de la sécurité sociale et optimiser les prises en charge, les remboursements, les forfaits…

Les adhérents de la mutuelle communaule doivent obligatoirement habiter ou travailler dans la ville utilisant ce dispositif.

La mutuelle communale en action

Après une réunion d’information, le service de mutuelle communale est maintenant entrée en action à Villers-Semeuse. Pour bénéficier de ce service, le CCAS a accrédité l’association Uni’cité pour vous faire profiter d’une offre complémentaire santé négociée.

Si vous souhaitez en bénéficier ?

Votre conseiller local Uni’cité est à votre disposition pour vous aider à choisir la formule la plus adaptée à vos besoins. Permanence au foyer des anciens le mardi de 14h à 18h avec une prise de rendez-vous obligatoire au préalable auprès de M. KREBS au 03 24 27 18 16 ou au 06 42 71 13 02

CCAS Info

CCAS info

La municipalité souhaite communiquer auprès des Villersois sur les informations concernant le CCAS grâce au CCAS Info’.

Ce document est distribué en boîte aux lettres et disponible en mairie.

Restez connecté

Villers-Semeuse Ville fleurie
Ville Internet
Ardennes conseil départemental
Ardenne Métropole
Grand Est
République française