Villers-Semeuse fête ses 190 ans 🎂

Un peu d’histoire…
C’était au matin du 20 avril 1828, il y a 190 ans que les communes de « Villers devant Mézières » et « Semeuse » décidaient de fusionner pour ne faire plus qu’une seule et même commune. Villers-Semeuse sera donc une commune dépassant les 330 habitants à compter de 1828. A cette époque, pas d’élection, le maire est nommé par le préfet du département. A Villers devant Mézières, le Maire est Jean-Vivien Laurent depuis 1821. Il sera le premier Maire de la commune nouvelle et une rue porte son nom depuis la création d’un petit lotissement près de la rue du château. Vous trouverez ici la photographie de l’acte original et sa retranscription.

Retranscripton de l’extrait du registre des délibérations municipales.

Nomination du maire et membres du conseil
Réunion de la mairie de Villers et Semeuse
Cezourd’huy vingt avril mil huit cent vingt huit le à huit heures du matin
Nous Jean Baptiste Dourlet-Moreau, maire de la commune de Chalandry et Elaire, commissaire délégué, par monsieur le préfet du département des Ardennes en date du dix avril présent mois pour procéder à l’installation de MM le maire adjoint et membre du conseil de la commune de Villers et Semeuse, nous étant transporté dans cette commune formée par l’ordonnance royale du 29 janvier 1828 qui réunit la commune de Villers et Semeuse en une seule mairie, avons procédé ) l’installation et la réception du serment de Mr Laurent maire par arrêté de Mr le préfet du 5 avril 1828.
Nous avons ensuite reçu le serment de Mr Vigneron nommé adjoint par un autre arrêté du même jour et enfin à celui de MM les membres du conseil municipal également désignés par un autre arrêté dudit jour et avons tous en notre présence prêté serment, le serment exigé de tous les fonctionnaires le quel est conçu en ces termes.
Je jure fidélité au Roi, obéissance à la charte constitutionnelle et aux lois du Royaume.
De tout quoi il a été dressé le présent procès verbal que nous avons signé que le maire adjoint et membres du conseil municipal le jour mis et an que dessus.

Laurent
Vigneron Labbé
Pailla Camus
Maréchal J.B
Raulin Vermont Forget
Maréchal- Guyon Tisseron Neveux
Le commissaire délégué
Dourlet-Moreau

Sources : Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui, Notice communale, École des hautes études en sciences sociales

Articles récents
hommage roger aubry villers-semeuseMarché de printemps, 4ème édition villers-semeuse