Les peupliers italiens, le long de l’avenue de Turenne à l’entrée de Villers-Semeuse ont été abattus après consultation de la direction départementale des territoires, de la Direction Interdépartementale des Routes et du Conseil Départemental des Ardennes. Ces arbres présentaient un risque d’atteinte à la sécurité publique, en raison de leur hauteur, notamment pour les propriétés bâties riveraines, mais aussi pour les usagers de la route en cas de violente tempête de vent. Cette espèce a dû être implantée à l’origine pour former un écran entre la voie publique et les habitations mais à long terme cela s’est avéré inapproprié. En effet, ces peupliers sont de grands arbres à croissance rapide et à système racinaire superficiel, traçant et puissant. La chaussée et les maisons riveraines en subissent des détériorations conséquentes. En règle générale, il faut les planter à moins de 15 mètres d’un bâtiment. De plus, ils présentent un risque parasitaire important.
Une réflexion est menée pour remplacer les arbres, qui ne seront pas dessouchés afin de stabiliser le talus, par une haie « écran ». En compensation, la municipalité envisage de planter des arbres au Champs Raynal et dans le petit parc de La Charmille. Des prairies fleuries vont être également implantées.

Articles récents
distribution de deux masques aux écoliers villersois villers-semeuseagence postale communale de villers-semeuse fermeture exceptionnelle