Le centenaire de la Grande Guerre a débuté ce vendredi 9 novembre 2018. La flamme de la victoire, les lettres des poilus, le chant de la Marseillaise, le Char FT 17, les expositions sur la guerre et ses ravages, mémorial pour la paix, illuminations de la mairie ont rythmé cette après-midi commémorative.

Encore un grand merci aux écoliers et aux enseignants de l’école Le Charme et Le Plateau, aux élèves aux enseignants et à la direction du collège Jules Leroux, à l’association Le Miroir, aux associations Cré’atelier Les Mains Colorées Villersoises et Pic et Peint pour les costumes, aux services de la mairie et aux élus participants.

La salle des fêtes faisait découvrir, ce 10 novembre 2018 toute la journée, diverses expositions privées, matériel, textes, journaux et livres de l’association le Miroir, le Cercle Historique Jules Leroux, Terres Ardennaises, les amis de Bernard Marcotte, Henri Binet et de la mairie sur le centenaire 14-18 avec une présence nombreuses des habitants.
Le travail important sur les soldats nés à Villers-Semeuse du Collège Jules Leroux et les mots sur la liberté des écoles Le Charme et Le Plateau étaient aussi exposés pour continuer l’hommage d’hier.
À 18h00, c’est Pascal Lambert de l’association Terres Ardennaises qui était présent pour une conférence retraçant l’histoire d’Aurèle Guénard, douanier-soldat, assurant l’évasion de civils et militaires français prisonniers à Lille. 58 personnes ont découvert, à travers de nombreuses photos et documents, ce personnage emblématique oublié.

Cette matinée du dimanche 11 novembre 2018, Monsieur le Maire, Jérémy Dupuy, a commémoré l’armistice et le souvenir des soldats Morts pour la France accompagné de l’Harmonie SNCF Charleville-Mézières, les représentants du Souvenir Français, les anciens combattants, les Portes Drapeaux, les présidents d’associations villersoises, les référents des CCQ, les enfants des écoles et du collège, le conseil municipal jeunes, les élus du conseil municipal et de nombreux villersois.
À l’issue de cette cérémonie du souvenir, le Maire a invité l’ensemble des présents à inaugurer la nouvelle place de la mairie portant le nom de « Place Roger Aubry », Maire de Villers-Semeuse de 1977 à 2001, en présence de ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants.

Le verre de l’amitié, avec la distribution de la traditionnelle brioche de l’Armistice aux enfants, la découverte des différentes expositions sur la guerre et la résistance ont clôturé cette journée commémorative.

Articles récents
Modification de l’extinction de l’éclairage publicCross de la Warenne pour les élèves du Collège Jules Leroux villers-semeuse