Communiqué d’Ardenne Métropole : L’alimentation en eau potable de la commune de Charleville-Mézières et des communes de l’ouest d’Ardenne Métropole est assurée par l’unité de stockage et de distribution Warcq 6.000, située à Warcq et exploitée par les services de l’agglo qui assurent entre autres une visite hebdomadaire de contrôle.
La désinfection de l’eau est assurée par le chlore. Or la pompe doseuse qui distribue automatiquement ce chlore dans les réservoirs de stockage de cette unité est tombée en panne entre le 25 et le 29 septembre. Et malheureusement, un dysfonctionnement du système de télégestion n’a pas permis de donner aussitôt l’alerte.
Les secteurs potentiellement concernés par cette eau insuffisamment chlorée couvrent la plupart des quartiers de Charleville-Mézières ainsi que certaines communes rurales comme Cliron ou Rimogne. L’Agence régionale de santé procède à une série d’analyses pour affiner ce périmètre, mais n’envisage pas à ce stade de mettre en place des mesures de restrictions d’usages de l’eau potable.
Par mesure de précaution, Ardenne Métropole conseille cependant aux usagers de privilégier l’eau en bouteille dans l’attente du résultat des dernières analyses, effectuées ce vendredi matin et dont les résultats sont attendus samedi 3 en matinée. Un nouveau point sera fait en fonction de ces résultats, à commencer par le taux de chlore.

Articles récents
agence postale communale de villers-semeuse fermeture exceptionnellemédiathèque de villers-semeuse