Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Commémoration du centenaire de 14-18

9 novembre - 11 novembre

centenaire de la grande guerre 2018 à villers-semeuse

Le Centenaire 14-18 s’achemine peu à peu vers sa clôture après 5 années de souvenirs, de commémorations et d’expositions. 2018 marque le Centenaire de la signature de l’Armistice. À cette occasion et pour fêter la Victoire, la municipalité de Villers invite les villersois à participer à plusieurs temps forts en ce mois de novembre.

31 octobre à 18h30 à la médiathèque : une conférence sera donnée par Jacques Lambert de l’association Terres Ardennaises au grand public qui apportera un regard sur l’Année 1918 dans les Ardennes. Présentation de l’exposition de Terres Ardennaises sur la Grande Guerre.

Le 8 et 9 novembre : visite salle n°3 sur le Centenaire 14-18 avec diverses expositions privées, matériel, textes, journaux et livres. Présentation des expositions de Terres Ardennaises sur la Grande Guerre et de l’association Le Miroir, visite sur réservation.

Le 9 novembre de 15h00 à 17h30, Place de la Mairie :
– Accueil de la Flamme de la Victoire, symbolisant la fin de la guerre avec la présence des membres de l’association du Miroir en tenues, le CMJ en tenue de Piou-Piouet d’infirmières, les élèves des écoles du Plateau et du Charme et les élèves du collège Jules Leroux.
– Lecture de lettres de poilus et chant de la Marseillaise
– Présentation du Char FT 17 par l’association le Miroir.
– Exposition sur la guerre et ses ravages sur le parvis de la mairie.
– Dépôt de messages de paix et d’espoir à destination des générations futures pour un monde libre.
– Mémorial pour la Paix sur les gradins de la place en modules sphériques.
– Discours du maire et dépôt de la Déclaration de l’Armistice au format XXL au centre de la place.
– Éclairage du « Mémorial pour la paix » en musique avec l’Hymne à la Paix.
– Illumination tricolore de la mairie en musique.
En plus de leur participation le 9 novembre à la célébration de la Flamme de la Victoire, les élèves des écoles et du collège assisteront à une conférence proposée par Jacques Lambert, de l’association Terres Ardennaises, sur le thème de la Grande Guerre.

Le 10 novembre de 10h00 à 18h00 : l’association le Miroir, le cercle historique Jules Leroux, Terres Ardennaises et la mairie présentent plusieurs expositions dans la salle des fêtes. À 18 h 00 : conférence «Un douanier traqué qui mérite connaissance» par Pascal Lambert de Terres Ardennaises à la salle des fêtes.

Le 11 novembre à 10h45 : Commémoration de l’Armistice. Départ Place de la mairie vers le Monument aux morts, Place Jules Leroux. Cortège composé de Pious Pious, d’infirmières, de poilus avec la participation de l’Harmonie SNCF. Lecture de lettre de poilus et chants par les élèves villersois. Retour à la salle des fêtes pour la visite de l’exposition et le verre de l’amitié.

Détails

Début :
9 novembre
Fin :
11 novembre
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Ville de Villers-Semeuse
Téléphone :
0324337720
E-mail :
communication@villers-semeuse.fr
Site Web :
www.villers-semeuse.fr
boom_party_dhalloween_villers-semeusemodele elegance champagne ardenne à Villers-Semeuse